Simplifiez-vous la vie → Paiement en 3 ou 4 X sans frais
Livraison offerte dès 120€

Comment choisir son peignoir ?

Je découvre

Quelles différences entre le peignoir et la robe de chambre ?

Différences d'usages entre le peignoir et la robe de chambre

Alors que la robe de chambre est utilisée pour se couvrir dans la maison et surtout à la sortie du lit, le peignoir est davantage de mise après la douche. Appréciée par les femmes comme par les hommes, la robe de chambre est un vêtement confortable et pratique pour flâner chez soi. Quant au peignoir, il est plutôt utilisé pour se sécher ou en transition entre la douche et la tenue quotidienne ou de nuit.

Peignoir et robe de chambre avec ou sans capuche

Les robes de chambre possèdent souvent une capuche pour le côté “cocooning”, qui ajoute une touche de douceur au vêtement. Celle-ci est surtout utile au côté esthétique de la robe de chambre mais n’a rien de pratique ni d’obligatoire.

Un peignoir utilisé en sortie de salle de bain peut comporter une capuche. En effet, cela apporte un côté pratique pour le séchage des cheveux, pour les hommes comme pour les femmes. Mais souvent, la capuche sur ces peignoirs est remplacée par une petite serviette de douche, plus adaptée pour essorer et sécher les cheveux longs.

Modèle court ou long

Pour un peignoir de sortie de bain, il est important qu’il ne soit pas trop court afin de pouvoir le nouer à la taille et se sécher entièrement en restant couvert. Il est donc recommandé d’opter pour un peignoir long.

Au sujet des robes de chambre, un modèle court vous tiendra chaud en haut du corps. Elle agit comme une polaire qui sera confortable et vous enveloppera de sa douceur au saut du lit ou avant d’aller dormir. Le modèle court peut être préféré au printemps quand les matinées sont fraîches mais où les températures ne descendent pas autant qu’en hiver. Un modèle plus long vous garantira un grand bien-être avec une diffusion de la chaleur dans tout le corps. La robe de chambre longue peut remplacer une couverture ou un plaid lors des soirées détente à la maison. 

Quel type de col pour un peignoir ou pour une robe de chambre ?

 

Col kimono

Le peignoir à col kimono se définit par un col plat. Il permet un vêtement plus léger et un peu moins enveloppant, à privilégier en été. Le col kimono est surtout plébiscité par les hommes pour son côté plus élégant.

Le col kimono est déclinable pour les modèles courts et les modèles longs, et sur un peignoir comme une robe de chambre.

 

Col châle

Le col châle est le plus répandu, que ce soit pour un peignoir de bain ou pour une robe de chambre. C’est un col retourné qui permet un confort plus important, ainsi qu’une plus grande chaleur. Les femmes préfèrent généralement ce genre de col pour une robe de chambre.

 

Col à volants

Le col à volants est purement esthétique. Il se trouve principalement sur les robes de chambre et donne un côté élégant.

Je craque
Je découvre

Quelle matière choisir pour son peignoir ou pour sa robe de chambre ?

 

Le coton

Le peignoir est généralement fait en matière éponge absorbante souvent constituée de coton. Au toucher, il est similaire à une serviette de bain. Le coton est une matière confortable qui permet une absorption recherchée pour un peignoir de sortie de bain. Plus le grammage du coton est élevé, plus son pouvoir absorbant est fort. Le risque d’irritation et d’allergie est moins important qu’avec d’autres matières. Ainsi, c’est la matière la plus utilisée pour un peignoir de qualité qui vous sèchera à la sortie de la douche ou du bain.

 

Le velours

Doux et chaud, le velours permet de ne pas avoir froid, surtout pendant l’hiver. Uniquement utilisé pour les robes de chambre, cette matière n’est pas absorbante. Elle offre une élégance à la robe de chambre et un toucher incomparable. 

 

La polaire

Une robe de chambre en polaire est votre meilleure alliée en cas de températures froides. Généralement utilisée le matin ou le soir en hiver, elle n’est pas appropriée pour une sortie de douche. Douce au toucher, elle est parfaite pour un effet cocooning et pour vous garder au chaud.

 

Le lin

Ce n’est pas la matière la plus répandue pour les robes de chambre. La robe de chambre en lin se porte principalement en été puisqu’elle est très légère. 

Confortable
Léger
Absorbant

Ce produit a été ajouté au panier
Retour
en haut