Comment choisir son tapis de bain

 

 

Quelle taille choisir pour votre tapis de bain ?

 

Selon la taille de votre salle de bain, il existe plusieurs tailles de tapis de bain qui peuvent correspondre à votre besoin. Mesurez la taille de votre douche ou de votre baignoire afin de savoir quelle taille sera la plus adaptée à votre salle de bain.

 

Les petits tapis de bain

Les plus petits tapis de bain font 50x70cm ou 50x80cm. Bien adaptés aux petits espaces, ils rentreront facilement dans une salle de bain étroite, à côté d’une douche ou sous un lavabo.

 

Les grands tapis de bain

Déclinables en 60x90 ou 60x100, les grands tapis de bain conviennent parfaitement à la sortie d’une baignoire ou dans une salle de bain plutôt spacieuse. Vous pouvez aussi l’utiliser dans une petite salle de bain pour couvrir une grande superficie afin de vous isoler du froid du carrelage.

 

 

 

 

 

 

Quelle forme choisir pour votre tapis de bain ?
 

Un tapis de bain rectangulaire

Un tapis de bain rectangulaire épousera parfaitement la forme de votre baignoire ou de votre douche. Ainsi, cela évite qu’il y ait de l’eau sur le sol et de glisser.

La forme rectangle est la plus pratique et également la plus utilisée pour un tapis de bain. Elle se décline en de nombreux modèles ce qui permet un choix plus important de coloris, finitions, matières…

 

Un tapis de bain rond

Le tapis de bain rond est plutôt choisi pour son côté esthétique. Bien qu’il soit tout aussi pratique, il est également plus joli et plus original. Dans une grande salle de bain, associée à un miroir rond, il est à lui seul un élément de décoration et apporte du cachet la pièce.

 

 

 

 

 

Quelle matière choisir pour votre tapis de bain ?


Le coton

Le coton a un grand pouvoir absorbant, ce qui est la fonction première du tapis de bain. Doux au toucher, il est agréable et peut être décliné dans de nombreuses finitions et couleurs. Le coton est une des matières les plus utilisées pour le linge de bain. Plus le grammage est important, plus le tapis de bain sera absorbant.

 

Le bambou

Au-delà de son côté écologique, le tapis de bain en bambou a une haute tolérance à l’humidité. De plus, il est très peu allergisant. Ce geste pour la planète peut aussi s’accorder avec un style bois et contemporain.

 

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques sont utilisées pour un tapis de bain afin de le rendre moins coûteux qu’un tapis en coton. Généralement, synthétique et coton sont mélangés. Cela est un bon compromis pour les petits budgets. Le tapis en synthétique est presque aussi absorbant et doux qu’un tapis de bain en coton.

 

 

 

 

Tapis de bain, esthétique et sécurité


Les finitions des tapis de bain


Les tapis de bain, particulièrement ceux en coton, ont différentes finitions.

Zéro torsion, à mémoire de forme, tressé, à reliefs zigzag, chenille… Ces différentes façons de tisser le coton permettent un fini plus ou moins absorbant, confortable, ou encore esthétique. Cela est à adapter aux goûts de chacun. Le zéro torsion permet une meilleure absorption, alors que le tapis à mémoire de forme est beaucoup plus confortable puisqu’il épouse parfaitement la forme des pieds.

 

Tapis à motifs


Jacquard, à pompons colorés, à motifs ethniques ou encore simplement unis, il existe beaucoup de possibilités de motifs afin que votre tapis de bain s’accorde au reste de votre décoration et corresponde à vos envies. 

 

Tapis réversible


Le tapis de bain réversible peut s’utiliser des deux côtés. Ainsi, moins de risque de se lasser et plus de possibilités de l’accorder à son intérieur. C’est un tapis de bain deux-en-un qu’il est très utile d’avoir chez soi. Il est aussi en coton donc garantit une grande douceur et une meilleure absorption. 

 

Tapis de bain anti-dérapant pour plus de sécurité


Il est indispensable d’allier sécurité et confort, et cela passe notamment par le tapis de bain dans la salle de bain. Que vous ayez des enfants ou non, pensez à opter pour un tapis de bain anti-dérapant qui évite les mauvaises chutes et les accidents domestiques. Ainsi, pas de risque de glisser en sortant de la douche ou du bain. 

 

 

Retour
en haut