Quelle serviette de plage choisir

 

Différences entre fouta et serviette de plage


La fouta est généralement plus grande qu’une serviette de plage. Elle est très fine, ce qui permet de gagner de la place lorsqu’elle est pliée, par rapport à une serviette de plage traditionnelle qui rentre plus difficilement dans un sac. Les mailles de la fouta accrochent difficilement au sable, ce qui permet d’éviter l’accumulation de ce dernier comme c’est souvent le cas sur la serviette.

 

Le temps de séchage d’une fouta est vraiment plus rapide par rapport à une serviette de plage. Grâce à sa légèreté et sa souplesse, elle sèche en un temps record. Cependant, la serviette de plage sera plus absorbante pour le corps et les cheveux qu’une fouta.

La serviette de plage est parfois rugueuse et lourde, alors que la fouta reste extrêmement douce et ne pèse presque rien. Elle peut aussi s’utiliser en paréo ou en protection pour les enfants.

 

 

Les deux modèles se déclinent dans de nombreuses couleurs et motifs.

 

 

 

 

Quelle taille pour une fouta ? Une serviette de plage ?


Taille adulte

Il existe plusieurs tailles de serviettes de plage. Pour les adultes, la taille standard est 100x175cm, ce qui laisse les jambes en contact avec la plage et le sable.

 

Les foutas sont plus grandes que les serviettes de plage puisque la taille standard est de 100x200cm. Elles permettent donc aux jambes de ne pas toucher le sable si ce n’est pas quelque chose que vous appréciez.

 

Taille enfant

Pour les enfants, une taille standard de 90x170 cm sera suffisante, car ils ne sont pas souvent allongés sur la plage.

 

Serviette deux personnes ou drap de plage

La serviette deux personnes aussi appelée drap de plage, est d’une dimension similaire au lit, c’est-à-dire 140x200cm. Cela permet aussi d’utiliser la serviette en tant que couverture pour un pique-nique sur la plage, ou encore comme terrain pour jouer aux cartes.

 

Il existe également des foutas de 200x300cm, ce qui permet d’être utile à toute la famille pour un après-midi à la plage.

 

 

 

 

Quelle forme pour une serviette de plage ?


Rectangulaire

Les foutas sont toujours rectangulaires, ce qui permet de s’allonger dessus plus facilement et de gagner de la place.

Il en est de même pour les serviettes de plage : elles sont très souvent rectangulaires pour permettre un gain de place sur la plage.

 

Ronde

Les serviettes de plage rondes permettent de s’asseoir à plusieurs sur la même serviette. En revanche il est plus difficile de s’y allonger.

Elles sont surtout plus tendances que les serviettes de plage classiques, grâce à leur arrivée en masse sur les réseaux sociaux ces dernières années.

 

 

 

 

Quelle matière pour une fouta ? Une serviette de plage ?


Le 100% coton est la matière la plus classique pour les foutas car elle permet une absorption idéale et un confort inégalé. Elle est assez absorbante et le sable ne s’y coince pas facilement.

 

Matière éponge

La matière éponge est surtout utilisée pour les serviettes de plage, les foutas étant bien plus fines. Cette matière apporte beaucoup d’absorption de l’eau ainsi qu’une texture moelleuse à la serviette, mais elle est plus difficile à laver.

 

Synthétique

Les serviettes de plage ou les foutas ne sont que rarement en synthétique. Moins absorbantes mais aussi moins chères, elles sont un bon compromis pour les petits budgets.

 

Micro-fibre

Les serviettes en micro-fibres sont les reines des plages depuis quelques années. Faciles à plier, à laver, et séchant plus vite qu’une serviette de plage classique, elle ne se décline cependant pas dans beaucoup de motifs et de coloris et a plus de mal à absorber l’eau en excès.

 

Velours

Certaines serviettes de plage sont en velours ce qui permet un confort plus important, avec une serviette très épaisse et moelleuse. Cependant, elle n’absorbera pas très bien l’eau pour les adeptes de la baignade.

 

 

 

 

Quel grammage pour votre serviette de plage ?


Comme toutes les autres serviettes, plus vous choisirez un grammage important et plus votre serviette sera épaisse et moelleuse. En revanche, elle sera aussi plus lourde et plus difficile à ranger… Le grammage idéal se situerait donc entre 350 et 420g/m².

 

 

Retour
en haut