Comment bien choisir sa couette

 

 

Quelle taille de couette choisir ?

La taille sera le premier critère dans le choix de votre couette. Il faut en effet savoir quel lit l’accueillera pour bien déterminer sa taille. Il est conseillé de choisir une couette un peu plus grande que le lit pour avoir l’assurance d’être couvert malgré les mouvements. Cela a aussi un côté esthétique pour avoir un beau tombé sur les côtés du lit.

 

 

Pour un lit 2 personnes (140x190, 140x200, 160x200, 180x200)

Il existe plusieurs dimensions pour les lits de deux personnes. Voici les tailles de couettes conseillées en fonction de la taille de votre lit :

 

• Pour un lit de 140x190, la taille de couette idéale est 240x220

• Pour un lit de 160x200 ou 180x200 il faut préférer une couette de 260x240

 

 

 

 

Pour un lit une personne (90x190) / enfant

Si vous recherchez une couette pour un lit une place de 90x190, il est préférable d’opter pour une couette de 140x200. Il est recommandé d’avoir 20 à 30 cm de plus que le lit sur les côtés.

 

 

 

 

Pour un lit bébé


Choisir une couette pour bébé nécessite de prendre en compte plus de critères que pour le choix d’une couette pour adultes. En effet, un enfant n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes habitudes que les adultes. Ainsi, même s’il n’y a pas de règle concernant l’âge de votre enfant pour le choix de sa couette, il est vivement déconseillé d’opter pour une couette avant un an. Les bébés n’ont pas le réflexe ni la force de repousser la couette si elle les gêne. Une fois qu’il est plus grand, vous pouvez choisir une couette adaptée à la taille de son lit. Pour un lit enfant qui fait 60x120, vous pouvez choisir une couette de 80x120 ou une couette de 110x125 si son lit est plus grand, ou pour un lit évolutif par exemple.

 

 

 

 

Quel garnissage choisir pour votre couette ?


Il existe deux types de garnissage pour une couette : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

 

 

 

 

Le garnissage naturel
Les couettes en matière naturelle sont le plus souvent faites à partir de plumes et de duvet d’oie ou de canard. Plus il y a de duvet, plus la couette est confortable. La couette en garnissage naturel connait une meilleure longévité, à condition d’être bien entretenue. Les qualités notables de la couette en matière naturelle sont :

 

  • Chaleur
  • Légèreté
  • Gonflant

 

En effet, la couette en matière naturelle s’adapte mieux à la température du corps pendant la nuit afin de la réguler. Cependant, les couettes en duvet et plumes sont moins abordables au niveau du prix. Leur entretien est aussi moins facile et nécessite souvent de passer par un professionnel.

 

 

Le garnissage synthétique
Les couettes en fibres synthétiques sont bien plus abordables que les couettes naturelles. Même si elles ne régulent pas aussi bien la température, ces couettes présentent un confort agréable et sont conseillées pour les personnes allergiques. De plus, les matières synthétiques font l’objet d’innovations avec des fibres écologiques, légères et isolantes.

 

 

 

 

Quel niveau de chaleur/grammage pour une couette ?
Le grammage est le poids du garnissage de la couette. Il faut l’adapter à ses besoins et ses habitudes, mais aussi à la température de la chambre en fonction des saisons.

 

Eté
En été, puisqu’il fait généralement plus chaud, on a besoin d’une couette plus légère. On peut choisir un grammage d’environ 120g/m². Pour la mi-saison, on peut on peut prendre une couette un peu plus chaude, entre 150 et 220g/m².

 

 

Hiver
Pour l’hiver, on peut préférer une couette chaude voire très chaude avec un grammage d’environ 300g/m². Si la pièce est plutôt bien chauffée ou que l’on n’aime pas avoir trop chaud la nuit, on peut choisir un grammage inférieur. Au contraire, si on aime avoir une grosse couette et se sentir bien au chaud, on peut opter pour un grammage de 350 à 450g/m².

 

 

 

 

Quelle matière d’enveloppe pour une couette ?
L’enveloppe est ce qui permet au duvet ou aux fibres de ne pas s’échapper. Celle-ci doit être de qualité. En effet, plus l’enveloppe est de bonne qualité, plus elle maintient le garnissage à l’intérieur et allonge la durée de vie de la couette. Si on n’utilise pas de housse de couette (lien vers le guide d’achat : Comment bien choisir sa housse de couette ?), c’est ce qui sera en contact avec la peau. Il en existe en différentes matières.

 

Polyester
Le polyester permet de réduire le risque d’allergies. Il facilitera également le nettoyage de la couette.

 

Coton
Le coton est une matière de choix pour l’enveloppe de votre couette. De préférence bio, il permet une bonne évacuation de l’humidité et limite donc la transpiration.

 

Percale
Une enveloppe en percale de coton est particulièrement adaptée aux couettes avec un garnissage naturel.

 

 

 

 

Quel traitement choisir pour sa couette ?
De nos jours, de nombreux modèles de couettes sont traités pour différents usages. Le traitement peut être appliqué sur le garnissage, sur l’enveloppe ou les deux. Les traitements anti-acarien ou anti-bactérien peut être appliqué sur des couettes naturelles ou synthétiques.

 

Anti-acarien
Le traitement anti-acariens permet aux personnes allergiques de choisir ces modèles de couette sans craintes. Ce traitement peut être chimique ou à partir de produits naturels. Le traitement anti-acarien Proneem est un traitement durable à partir de produits naturels.

 

Anti-bactérien
Les traitement anti-bactérien permettent de garder une couette saine et d’éviter ainsi tout désagrément et sensibilité. Le traitement anti-bactérien Aegis est un traitement qui protège contre les bactéries, les acariens et les moisissures.

 

Anti-tâches
Le traitement anti-tâches, comme le Teflon® par exemple, est une technologie qui permet de rendre la couette bien imperméable. Ainsi, les liquides perlent et glissent sur le tissu mais ne le tâchent pas.

 

 

Retour
en haut